Ahah, j'étais sur que tu n'avais pas compris le mécanisme de la E2 :'D !
(en même temps c'est une des réactions les plus enquiquinantes (pour ne pas devenir impoli... ^^))
Principe de la E2 :Pour faire une E2, tu dois absolument placer ton
nucléofuge en anti de ton hydrogène situé en bêta par rapport à celui-ci.
Explication :Ton nucléofuge est rattaché à un carbone.
---> Ce carbone est considéré comme carbone alpha.
====> Tous les carbones reliés à ce carbone alpha sont dits : carbones bêta.
Donc, lorsqu'on parle d'hydrogène situé en bêta, on parle d'un hydrogène sur un carbone bêta.
Voici une explication sur image :

- carbone en bêta.png (1.75 Kio) Vu 523 fois
Alors qu'en position syn ils se font face.Voici une explication sur image :

- anti & syn.png (8.37 Kio) Vu 523 fois
Et comment faire pour les placer en anti ?Ben... à l'image du butane, tu mets le groupe partant dans le plan et l'hydrogène dans le plan, mais à l'opposé. Comme figuré sur le cours que voilà :

- E2.png (4.36 Kio) Vu 523 fois
---> Tu remarques bien que le H et le Cl sont à l'opposé, comme les 2 CH3 du butane vu précédemment.
Donc, lorsqu'on fait l'alcène on se dit : "Tous les groupements en avant présent sur cet alcane seront en bas dans mon alcène alors que tous les groupements en arrières de mon alcane seront en haut sur mon alcène".
Tu peux aussi dire " en avant --> en haut" et "en arrière --> en bas", c'est aussi vrai, mais le prof a opté pour la 1ère option.
===> Et là, quand tu fais l'alcène tu formeras soit le composé E soit le composé Z... ça se fait automaticaly

Est-ce que c'est mieux

?