Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nucléofuge/oxydation/SAM

nucléofuge/oxydation/SAM

Messagepar umoteck » 21 Sep 2014, 09:49

Bonjour,
J'ai quelques questions:

1)Comment peut on savoir par exemple entre le fluor et le chlore lequel est le plus nucléofuge?

2)Qu'est ce que SAM (il me semble que c'est un méthyle attaché à un hétéroatome mais je n'en suis pas sûr)?

3)Lors de l'oxydation d'un alcool 1R il faut bien du PCC+oxydant pour obtenir aldéhyde et seulement de l'oxydant pour obtenir de l'aldéhyde puis de l'acide carbo?
Pour l'alcool 2R il faut bien seulement du KMnO4 pour obtenir un cétone?

4)Quelle différence entre stéréosélectivité et stéréospécificité?

5)Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans la réaction en fichier joint, le carbocation se déplace, je sais qu'il y a mésomérie et c'est pourquoi j'aurai pensé que cela stabilisé le carbocation lui enlevant ainsi sa charge positive.

Merci d'avance.
Fichiers joints
Doc1.docx
(13.47 Kio) Téléchargé 24 fois
Dernière édition par umoteck le 24 Sep 2014, 15:27, édité 2 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: nucléofuge/oxydation/SAM

Messagepar Spower » 21 Sep 2014, 19:34

Bonsoir ! :)

1)Comment peut on savoir par exemple entre le fluor et le chlore lequel est le plus nucléofuge?

La nucléofugacité augmente vers le bas et la droite du TPE ! Le Cl et le Fluor étant sur la même colonne (celle des halogènes), l'élément le plus "bas" est le plus nucléofuge. Donc le Chlore est plus nucléofuge que le Fluor.

2)Qu'est ce que SAM (il me semble que c'est un méthyle attaché à un hétéroatome mais je n'en suis pas sûr)?

SAM (S-AdénosylMéthionine) est une méthionine (voir AA Biochimie :neutre: ) à laquelle on a accroché un groupement méthyl CH3 à l'atome de soufre. Ce groupement méthyl (en vert sur le dessin) va subir différentes réactions biochimiques notamment une méthylation par le biais d'une SN2 avec la molécule de noradrénaline pour donner de l'adrénaline (cf exemple du prof)
Image
Remarque : R est la chaîne latérale qui correspond à une adénosine (Voir Biomol :neutre: )

3)Lors de l'oxydation d'un alcool 1R il faut bien du PCC+oxydant pour obtenir aldéhyde et seulement de l'oxydant pour obtenir de l'aldéhyde puis de l'acide carbo?
Pour l'alcool 2R il faut bien seulement du KMnO4 pour obtenir un cétone?

:arrow: Pour oxyder un alcool primaire seulement jusqu'à l'aldéhyde il te faut : PCC(Chlorochromate de pyridinium) ou Pyridine et CrO3(Trioxyde de chrome)
Puis à partir de l'aldéhyde tu peux le transformer en acide carboxylique avec un oxydant (H2SO4 ou KMnO4 sont les plus utilisés).
:arrow: Pour oxyder un alcool primaire directement en acide carboxylique il te faut : CrO3 et H2SO4 ou K2Cr2O7 et H2SO4 (CrO3 et K2Cr2O7 ayant le même rôle)
:arrow: Pour oxyder un alcool secondaire en cétone il te faut : CrO3 et H2SO4 ou K2Cr2O7 et H2SO4 (on peut évidemment remplacer le H2SO4 par du KMnO4)

4)Quelle différence entre stéréosélectivité et stéréospécificité?

Je te renvoie au cours 2 de la Tut'Rentrée où ces deux définitions sont détaillées et à ne pas confondre ;)
Une réaction peut être :
:!: Stéréosélective : quand elle conduit à la formation de stéréo-isomères dans des proportions différentes.
:!: Stéréospécifique : quand à partir d’un substrat avec une certaine configuration absolue donnera un produit
avec une configuration contraire.
Stéréospécificité implique forcement que la réaction soit stéréosélective auparavant par contre l'inverse n'est pas toujours vrai !

5)Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans la réaction en fichier joint, le carbocation se déplace, je sais qu'il y a mésomérie et c'est pourquoi j'aurai pensé que cela stabilisé le carbocation lui enlevant ainsi sa charge positive.

Sur cette image on te montre juste 3 formes mésomères différentes de la même molécule (le tout se plaçant entre crochets) ! Les flèches à double tête signifient ici une équivalence et non une quelconque réaction. ;)

En espérant que ces réponses te conviennent :D :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar umoteck » 22 Sep 2014, 15:43

merci beaucoup, c'est parfait!

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar umoteck » 22 Sep 2014, 18:38

Juste une petite question que j'ai oublié de te poser sur ta réponse:
Tu dis que "La nucléofugacité augmente vers le bas et la droite du TPE ! Le Cl et le Fluor étant sur la même colonne (celle des halogènes), l'élément le plus "bas" est le plus nucléofuge. Donc le Chlore est plus nucléofuge que le Fluor." donc nucléophilie augmente vers le bas et la gauche et la nucléofugacité augmente vers le bas et la droite, Vrai?

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Spower » 22 Sep 2014, 20:34

Re ! :)

Oui oui je confirme mais ce sont bien deux définitions indépendantes !
Nucléofugacité : augmente en bas et à droite.
Nucléophilie : augmente en bas et à gauche.
La nucléophilie dépend aussi de la présence DNL, des charges formelles et de l'encombrement !
:bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar umoteck » 24 Sep 2014, 15:26

merci beaucoup

Image
umoteck
Super Carabin

Retourner vers Chimie Organique