Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QUESTIONS POUR LE PR. LUPI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QUESTIONS POUR LE PR. LUPI

Messagepar Charlot » 07 Nov 2019, 15:21

Allez-y faites vous plaisir, posez vos questions en répondant à ce post pour la "sdr" du Pr. Lupi le 25 Novembre à 10h ! :D :D

Courage on vous zem :coeur:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QUESTIONS POUR LE PR. LUPI

Messagepar AlexASM225 » 09 Nov 2019, 19:45

Salut, premier quartile = Q25 ou Q1 ??
merci

EDIT TUTEURS de Charlot : Nous en avons déjà parlé avec la prof, pour le premier quartile on parle de Q1 ou de Q25, c'est pareil. On peut vraiment écrire 1er Quartile = Q1 = Q25
AlexASM225
Carabin débutant

Messagepar Pain au chocolat » 09 Nov 2019, 22:19

Cc j'ai pas compris ce quoi la méthode des couples et comment savoir l'intituler des hypothèses Ho et H1?
Merci bcp d'avance😊

Edit de Grohl: coucou, ici c'est pour les questions sur les cours du Pr. Lupi et non pas le Pr. Maignant. Pense à utiliser la fonction recherche et à poster dans le bonne partie du forum. https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=135541
Pain au chocolat
Carabin newbie

Messagepar camcamnéus » 10 Nov 2019, 08:56

Une différence existe entre histogramme et diagramme en bâton ?
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar booklover » 10 Nov 2019, 15:42

Salut !

J'ai du mal à comprendre ce qu'est un biais d'attrition.

Est ce que mes propositions sont vraies ?
" Le split mouth est un test de comparaison intra-individuelle, mais pas en groupes croisés."
"Les tests de comparaisons en groupes croisés dont des tests de comparaison intra-individuelle"

Enfin, je ne comprends pas quelle différence la prof fait entre les critères de non-inclusion et les critères d'exclusion.
booklover
Carabin Geek

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 15:48

Heyyy !!! :glasses-nerdy: Pouvez-vous demander au Professeur Lupi, pourquoi les critères de non-inclusion ne sont pas toujours des critères d'exclusion ?
Par exemple en reprenant l'exemple de la fiche :
Exemple : on évalue un antidiabétique, qui redescend la glycémie. Un critère d'inclusion est le fait d'être diabétique. Un critère de non-inclusion est celui d'avoir, malgré son diabète, une glycémie très proche de la normale.
Dans ce cas là, pour moi, être diabétique est un critère d'inclusion, mais avoir une glycémie normale est un critère d'exclusion, car l'étude porte sur une population de personne diabétiques dont la glycémie est supérieure à la normale (développement d'un traitement)
:coeur: Merci !!! :coeur:
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 16:01

Coucou ! Je voulais savoir si les test en simple/double insu sont réalisés dès que c'est possible ? En effet, dans certains cas, l'insu est impossible, par exemple, pour un traitement contre l'obésité, si le premier traitement est la mise en place d'un anneau gastrique, et le second un régime, le patient sait quel est le traitement qu'il suit... Mais les test en insu doivent coûter plus cher que les test sans insu.

Merciiii !!! :coeur:
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 16:13

Bonjour, :glasses-nerdy: Vous avez dit que : l’échantillon est pioché dans la population source et doit s’approcher le plus possible de la population cible; j'ai bien compris qu'il est parfois difficile d'accéder à la population cible, mais on fait des test pour une population précise (population cible) donc prendre des personnes à partir d'une population source qui n'est pas la population cible, même si elle est proche de la population cible peut fausser les résultats, non ?

Merciii ! :in-love:

EDIT TUTEURS Charlot : On cherche toujours à prendre une population source la plus proche (voir identique) de la population cible, c'est le principe d'une population source !
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 16:48

Salut ! :glasses-nerdy: Concernant les taux de morbidité et de prévalence, le taux de morbidité correspond aux nombres de malades (toutes maladies confondues)/ la population totale; le taux de prévalence, quant à lui, correspond au nombre de malades (pour une maladie précise)/population totale ou au nombre de malades (pour une maladie précise)/nombre total de malades ?
Merciii !!! :in-love:

EDIT TUTEURS Charlot : Le taux de prévalence va être le nombre de malades pour une maladie précise / la population totale !
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 16:53

Heyyy !!! :glasses-nerdy: Puis-je avoir confirmation du fait que le taux brut de mortalité est un taux mais que le taux spécifique de mortalité n'en est pas un étant donné qu'il ne prend pas en compte le temps ?
Merciii !

EDIT TUTEURS Charlot : Attention c'est une errata de ma fiche, il y a écrit "/population totale /population totale", la vraie version c'est "/population totale /année" !
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar lucasbarthelemy » 10 Nov 2019, 17:26

Salut !
Comme vous le verrez dans le fichier, il y a une incohérence entre le cours du professeur Maignant et celui du professeur Lupi, les deux définitions pour les hypothèses d'uni et bilatéralité se contredisent ! Quelle version doit-on retenir ? :neutre:
Ambiguitehypotheseunibilaterale.docx
(1.48 Mio) Téléchargé 123 fois

EDIT TUTEURS Charlot : Les deux versions ne se contredisent pas, le Pr. Maignant a juste bien plus détaillé cette partie du cours car elle est plus appropriée pour son cours, alors que le Pr. Lupi en parle moins. Apprenez la version de Maignant !
lucasbarthelemy
Carabin newbie

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 18:17

Bonjour ! :glasses-nerdy: Vous dites que la prévalence ne peut-être considérée comme un taux (et donc le taux de prévalence est un abus de langage), car elle ne dépend pas du temps (de l'évolution de la maladie dans le temps) mais vous dites aussi que la prévalence = incidence x durée de la maladie. Ainsi, pouvez-vous m'expliquer à nouveau ce qu'est la prévalence ?
Je mets la définition de la prévalence donnée dans la fiche du tutorat :
Prévalence : C’est le rapport du nombre de malades / la population observée. C’est un indicateur statique qui ne prend pas en compte l’évolution de la maladie dans le temps.
Prévalence = incidence x durée de la maladie

Merciii !!! :glasses-nerdy:
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 11 Nov 2019, 11:00

Salut ! Pouvez-vous demander au Professeur Lupi si, en statistique, on utilise plus la médiane ou la moyenne ? Car la moyenne est plus sensible aux erreurs, mais, pour la médiane, il faut classer les valeurs par ordre crossant, ce qui est compliqué s''il y a beaucoup de valeurs...
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 11 Nov 2019, 11:09

Bonjour, vous dites que quand l'insu est impossible, on peut faire appel à un expert qui fera les mesures en insu, donc, dans tous les cas, on cherche à mettre en place une insu ? Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi, car par exemple, pour un traitement contre l'obésité et un régime, il suffit de peser les sujets avant et après l'essai, donc, je ne vois pas en quoi l'insu peut enlever le côté subjectif...
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 14 Nov 2019, 17:15

Salut , l'an dernier les tuteurs ont demandé à la prof si l'item de 2014 concernant la procédurre randomisé " permet d'assurer la comparabilité des groupes dès le début de l'essai" compté juste dans la correction officieuse ; mais la prof a confirmé qu'il était faux sauf que je ne comprends pas en quoi il est faux car on ne dit pas que la rando va maintenant la comparabilité des groupes tout au long de l'essai mais juste que la comparabilité est assurée dès le début de l'essai donc ça serai super si elle pourrait peut être re expliquer en quoi il est faux , voilàa merciii
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Cataleya06 » 14 Nov 2019, 20:51

Serait il possible d'avoir un récap sur la différence entre histogramme en bâton , diagramme en bâton et histogramme (tout court) ; lesquels on utilise pour les variables quantitatifs , qualitatif... un gros récap là dessus serait pas de refus svp :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar RosaNalyse » 19 Nov 2019, 08:55

Salut,

Est-ce qu'il serait possible de demander au PR. LUPI si pour elle le "classement paces" est une variable quantitative ou bien qualitative ordinale.

Merci 😙
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Colinfarctus » 20 Nov 2019, 12:49

Coucou,

Est-il possible de re expliquer les différents types de tirage au sort ? Je n'ai pas bien saison la différence entre bloc/strat..
Merci !

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Ouarda06 » 26 Nov 2019, 17:40

Bonjour je voudrais poser ca comme question la difference entre fonction de densite et fonction de repartition? et a quoi ca sert
Mercii 😚

Grohl: Coucou, ce post est pour les questions sur le cours du Pr. Lupi, or ces fonctions ons sont fait par le Pr. Staccini. Hésite pas à poster dans sa partie pour qu'on te réponde ;)
Ouarda06
Carabin newbie

Messagepar Charlot » 16 Déc 2019, 00:52

LE PROFESSEUR LUPI A REPONDU A TOUTES LES QUESTIONS !!!

Ça se trouve ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 96#p593096

Courage pour le concours !
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Biostatistiques